A propos de l'Hôtel Couvent de Malet - Hôtel de Malet en Aveyron
Hôtel de Malet en Aveyron
"; FooterEN[1].innerHTML = ""; var cheng = document.getElementsByClassName('unit'); cheng[0].innerHTML = "la nuit"; cheng[1].innerHTML = "la nuit"; cheng[2].innerHTML = "la nuit"; cheng[3].innerHTML = "la nuit"; cheng[4].innerHTML = "la nuit"; cheng[5].innerHTML = "la nuit"; cheng[6].innerHTML = "la nuit"; var sept = document.getElementsByClassName('price'); sept[7].innerHTML = "Devis sur
demande"; var titre = document.getElementsByClassName('heading__secondary'); titre[0].innerHTML = "LES CHAMBRES"; var titreD = document.getElementsByClassName('heading__primary'); titreD[0].innerHTML = "Prix indicatifs"; };
scallopshell icon-revslider

Quelques Dates

1. Title

En 1152

Hugues de Calmont cède le « mas de Malet » à la toute jeune communauté des Moines Hospitaliers d’Aubrac, fondée en 1122 par le comte Adalard de Flandre, pour l’accueil et la protection des pèlerins de St Jacques de Compostelle. En raison de la douceur de son climat, Malet devint la résidence des moines ainsi que celle des Doms. Ils construisirent de vastes bâtiments, défrichèrent les terres avoisinantes, plantèrent des vignes…    

En 1792

Le mas, étant maintenant établi comme véritable petit domaine en raison du nombre de bâtiments, est vendu comme bien national. Les moines étant dispersés, Malet fut racheté par le régisseur de la propriété des moines, Monsieur Guichard, qui décida d’y établir une école. En 1806, l’institutrice en poste pris la décision d’y fonder une Congrégation d’Ursulines. Le mas devint officiellement un couvent. Encore aujourd'hui, le site témoigne largement de l’œuvre des moines avec son magnifique portail d’entrée, de style Henri II, l’escalier de pierre aux marches usées sous les pas des moines ou les armoiries du Cardinal Georges d’Armagnac, Dom d’ Aubrac de 1546 à 1585.
2. Title

En 2004

Les soeurs Ursulines lancent une série de travaux de rafraîchissement des chambres et de la facade. L'activité hôtelière du couvent se concrétise de plus en plus. Il devient un haut lieu de passage des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de compostelle. Il est l'un des lieux d'hébergements réputés des environs, de Saint Côme D'olt à Rodez, en passant par Laguiole, Aubrac et Espalion.    

2015 à Aujourd'hui

Depuis octobre 2015, avec le consentement de la congrégation présente au couvent de Malet, l'hôtellerie est classée 2 étoiles. L'hôtellerie de Malet reste encore fidèle à sa vocation originelle, ce lieu figure toujours sur l’itinéraire des pèlerins de St Jacques ; seuls ou en groupes, ils n’hésitent pas à y faire halte. A ce jour, Malet est toujours la maison mère (ou la maison de famille) de la congrégation des religieuses Ursulines de l’Union Romaine. A la suite du Christ, les Sœurs cherchent à vivre l’amour et le service de tout homme au quotidien. Si vous le désirez, vous serez le bienvenu pour partager la prière de la Communauté. Et sur demande, il est également possible de rencontrer une sœur pour un temps d’échange, d’écoute, d’accompagnement.
60Couverts
27Chambres
9employés
2étoiles